L'art de faire des bandes annonces GDC24 - En Bref
Pourquoi les bandes-annonces de jeux-vidéo sont uniques dans l'industrie du divertissement et quelles sont les bonnes pratiques à se remémorer lors de leur production ?
Dans cette publication, je reviens sur la conférence d’Adrien Marie, de chez Dotemu, à la GDC 2024. Je partage les points clés de la conférence, qui m’ont semblé pertinents et que j’accompagne parfois de commentaires.
La conférence couvre leur perspective en tant qu’éditeur sur la création d’une bande-annonce, une analyse des différents types de bandes-annonces et ce qu’elles permettent, en plus de leurs réflexions sur adapter ses bandes-annonces à leur contexte de diffusion.
Source
GDC2024 | 18 - 22 Mars 2024
Adrien Marie : Chef de marque chez Dotemu ; anciennement chez Rockstar Games dans l’équipe d’éditions en France, et avant cela dans l’industrie du cinéma
Sommaire
Construire une bande-annonce personnalisée pour chaque battement mercatique
Le contexte de diffusion d’une bande-annonce peut tout changer
Les bandes-annonces dans le jeu-vidéo
La production d’une bande-annonce n’est pas similaire à celle des films :
En jeu-vidéo, il est facile de tricher ou de refaire des prises de vues rapidement.
Elle peut ne pas du tout ressembler au produit final grâce aux images de synthèse ou bandes-annonces animées, qui permettent d’installer une ambiance, au risque de créer un décalage entre la vision et la réalité du jeu à sa sortie.
Les films signés et en début de production sont déjà plus ou moins annoncés dans la presse spécialisée. Alors que dans le jeu vidéo, la culture de la bande-annonce s’est construite sur l’effet de surprise, la “première mondiale”, ce qui est assez unique dans l’industrie du divertissement.
Des conférences promotionnelles entières se sont dédiées aux bandes-annonces, annonces et révélations de ‘gameplay’.
Pourquoi les bandes-annonces ne sont pas créées égales ?
1. Les bandes-annonces des jeux Triple-A
Les bandes-annonces Triple-A sont régis par différentes règles, objectifs et outils. Révéler un jeu Triple-A, c’est annoncer une démonstration pour une console de jeu, en partie sur les graphismes et les performances. C’est une façon de se projeter dans le futur du catalogue d’une console, avec des jeux qui poussent les limites du matériel informatique.
Ces bandes-annonces peuvent s’approcher des règles, rythmes, mises en tensions proches de ce que l’on peut retrouver dans les films ou à la télévision.
NOTE : C’est pour cela qu’un conseil primordial en tant qu’indé est de ne pas copier les stratégies mercatiques des Triple-A, car ces jeux ne jouent pas dans la même catégorie que les nôtres.
2. Les bandes-annonces des jeux indé
Côté indé, les bandes-annonces sont souvent produites avec des séquences de ‘gameplay’ par nécessité. Elles se concentrent sur la boucle de jeu, la direction artistique et l’univers.
L’immédiateté est cruciale dans un milieu aussi compétitif. C’est le moment où vous devez répondre à : comment on joue au jeu ? Comment ce jeu se différencie des autres ?
3. Quels sont les objectifs de votre bande-annonce ?
Gardez toujours en tête les objectifs de votre bande-annonce quand vous la concevez :
Aider les joueurs et joueuses à comprendre le jeu, mais aussi les accueillir sur la page du magasin.
C’est un support visuel pour votre annonce dans les médias.
Quel est votre ‘timing’ : pourquoi cette bande-annonce est pertinente sur ce battement mercatique et quelles informations clés sont incluses dans cette bande-annonce ?
Construire une bande-annonce personnalisée pour chaque battement mercatique
Puisque les objectifs sont intimement liés au ‘timing’ d’une annonce, il est important de réaliser une bande-annonce spécifique et pertinente pour chaque battement.
Voici à quoi ressemble une campagne d’annonces standard.
1. Annonce du jeu
L’annonce la plus importante : présenter l’accroche le plus vite possible, plongez dans l’univers et le ‘gameplay’ rapidement, à moins de compter sur une propriété intellectuelle connue.
Il s’agit probablement de votre ressource vidéo principale pendant un long moment avant qu’une autre bande-annonce ne soit publiée, surtout si des retards arrivent durant la production.
Il faut toujours montrer des fragments de ‘gameplay’. Il s’agit d’aider les joueurs et joueuses à savoir comment le jeu se jouera. Et, de toute façon, des captures d’écrans sont aussi nécessaires si vous lancez votre page de magasin simultanément.
NOTE : Dans le cas de toutes petites équipes ou de tout petits jeux, la première bande-annonce sera souvent la seule vidéo promotionnelle jusqu’à l’annonce de la date de sortie. Dans ce cas, une emphase sur les images de ‘gameplay’ du jeu est plus que nécessaire pour accomplir les objectifs d’une présentation de ‘gameplay’ dans cette bande-annonce-ci.
Études de cas
La séquence d’ouverture sert à annoncer la collaboration avec SNK (0-6 s).
Courte séquence d’animation puis des images du ‘gameplay’ pour présenter le rebondissement d’un jeu tactique avec la licence Metal Slug et éviter la confusion sur le genre du jeu (7-17 s).
Séquence d’1 minute d’animation. En temps normal, cela aurait été trop long, mais cette séquence est une recréation du générique du dessin animé de la série Tortue Ninja de 1987, avec la musique originale réenregistrée. C’est un coup de cœur pour les fans.
Pour compenser, les 30 secondes suivantes sont entièrement dédiées à du ‘gameplay’ sans artifices ni coupures.
Les 30 premières secondes sont dédiées à l’introduction de la narration et du studio. Cependant, le moment le plus revisionné de la vidéo se situe quand l’introduction laisse place au ‘gameplay’. L’intérêt de l’audience n’est pas dans les cinématiques ou la narration, mais dans le ‘gameplay’.
2. Bande-annonce ‘gameplay’
Une bande-annonce du ‘gameplay’ permet de présenter une analyse approfondie de ce que votre jeu a à offrir.
Ce genre de vidéo peut se permettre d’être longue. Prenez votre temps pour expliquer votre boucle de jeu et travaillez particulièrement la structure de la vidéo : sections, chapitres et autres sont les bienvenus ici.
La meilleure façon d’être précis et de guider votre audience là où vous le voulez, c’est d’utiliser une voix-off. C’est très efficace pour les jeux à systèmes.
Quand vous travaillez cette partie, ayez toujours une première version de votre vidéo avec votre voix par-dessus pour tester le débit de vos captures et de votre élocution, avant de collaborer avec un ou une comédienne de doublage.Dotemu a observé que ce type de vidéo est surprenamment efficace après la sortie du jeu, encore plus pour les jeux en accès anticipé. Leur vidéo de ‘gameplay’ pour le jeu “The last Spell” a été postée avant le début de l’accès anticipé et a doublé en nombre de vues depuis, car chaque mise à jour du jeu a donné un pic de visibilité à la vidéo.
3. Bande-annonce de lancement
C’est le moment tant attendu par votre audience (et votre équipe de développement).
C’est aussi l’occasion de réintroduire votre jeu à l’audience générale, car ce sera la bande-annonce principale attachée à votre page du magasin.
Si cela doit être l’unique bande-annonce que votre audience va voir, que doit-elle voir ? Qu’est-ce qui peut être mis de côté ? Et qu’est-ce qui ne peut pas ? Si les joueurs et joueuses ne vont pas plus loin pour lire la description, qu’est-ce qu’ils et elles verront ?Ne présumez pas que tout le monde a vu toutes vos précédentes bandes-annonces. C’est ici que vous pouvez recycler tous les moments les plus populaires des vidéos antérieures !
4. Bande-annonce d’après-lancement
Si votre jeu a des mises à jour après son lancement, il est important de se demander si cette mise à jour pourrait faire partie d’une bande-annonce.
C’est l’occasion de créer de l’engouement dans votre communauté sur ce qui pourrait être considéré par ailleurs comme du contenu mineur.
De l’animation dans les bandes-annonces
Plusieurs bandes-annonces réalisées par Dotemu et Arcade Crew contiennent des séquences animées. Qu’est-ce-que cela implique ?
1. Pourquoi ?
Cela aide à mettre en scène de façon claire les environnements et les intentions du projet.
Ce format fonctionne mieux avec des battements importants, comme l’annonce ou la sortie du jeu.
Mais cela doit faire sens du point de vue éditorial du jeu. Un jeu 3D avec une bande-annonce en animation 2D ou vice-versa ne fonctionne pas.
Avantages :
Augmenter de façon explosive la valeur ajoutée de votre titre,
Offrir quelque chose de différent si votre bande-annonce n’a pas beaucoup d’images de ‘gameplay’.
Inconvénients :
Le coût : de 1 000 à 4 000€ par seconde d’animation ainsi que plusieurs mois de production,
Potentiellement de la déception à cause de la disparité entre le style d’animation vidéo et les graphismes du jeu.
ANECDOTE : Comme exemples récents de bandes-annonces animées, qui ont divisé les spectateurs par leur disparité, durant les conférences de cet été : “Battle Aces” et “WILD Tactics”. Elles sont dotées de magnifiques animations, mais ont un manque total de clarifications du genre du jeu. D’ailleurs, on peut remarquer qu’il s’agit dans les deux cas de jeux en 3D avec une bande-annonce animée en 2D.
2. Résultats en interne
Ces bandes-annonces animées font environ 3 fois plus de vues que celle non animées, à l’exception de celles qui ne montrent aucun ‘gameplay’ comme pour “Pharaoh: A New Era”, qui a performé moitié moins que les autres bandes-annonces du projet.
Un contre-exemple se retrouve dans la bande-annonce animée de “Dead Cells” pour le contenu téléchargeable “Castlevania” car l’audience du jeu a été habituée dès le début à recevoir ce genre de bandes-annonces pour révéler les thèmes des nouveaux contenus téléchargeables. Et, ce format était parfait dans le contexte d’une “première mondiale” lors de sa diffusion à la pré-conférence des ‘Game Awards 2022’.
Le contexte de diffusion d’une bande-annonce peut tout changer
1. Conférences promotionnelles
Diffuser une première lors d’une conférence promotionnelle est une des meilleures situations possibles. C’est le meilleur format que vous puissiez espérer car :
C’est une émission pour des bandes-annonces ! Les spectateurs présents restent pour l’entièreté de l’émission.
Vous avez la combinaison de l’audience en direct ainsi que celle qui regardera les rediffusions plus tard.
Vous pouvez vous permettre de garder vos meilleurs cartouches pour la fin, car la bande-annonce sera montrée dans son intégralité.
Gardez en tête que certaines émissions obéissent à différentes règles.
Ces conférences promotionnelles offrent beaucoup de réactions en commentaire ou vidéos de la part de la presse ou des créateurs et créatrices de contenu. C’est un excellent moyen de voir si votre bande-annonce fonctionne.
De plus, regarder vos créateurs et créatrices de contenu préférés réagir à votre bande-annonce et observer de la joie sur leur visage est une expérience qui fait chaud au cœur.
2. Steam
Steam est, aujourd’hui, la meilleure plateforme pour partager votre bande-annonce, car les autres boutiques nécessitent bien plus de clics de la part des joueurs et joueuses pour accéder à la vidéo.
Les premières secondes de votre bande-annonce sont cruciales. Comme réussir à accrocher l’audience avec les secondes d’ouvertures de la bande-annonce et sans son.
Ne perdez pas de temps sur les informations secondaires : les noms d’éditeur et de studio ne sont pas des accroches sur Steam. Jouez avec la transparence des logos plutôt que de les afficher en plein écran.
Sur Steam, il ne faut pas hésiter à mettre à jour sa bande-annonce pour l’optimiser, car contrairement à une conférence promotionnelle, vous avez toujours la main sur ce que vous diffusez tout au long de la campagne.
Conseils additionnels
Créer un processus de documentation
Il est important de documenter tout ce qui, dans votre jeu, pourrait être utile plus tard. Du document de conception à la propriété intellectuelle, aux animations ou art en cours de production. C’est quelque chose qui demande du temps, mais il est beaucoup plus simple de créer des ressources pour les bandes-annonces par la suite.
Documenter tout ce que vous avez déjà utilisé dans vos précédentes bandes-annonces : personnages, niveaux, actions, etc. Et vous demandez : qu’avez-vous déjà inclus ? Et comment éviter de répéter trop de fois les mêmes choses ?
Ce document peut être utile pour tous, car il peut aussi être utilisé plus tard par l’équipe de relations presse ou pour les publications sur les réseaux sociaux, etc.
Ce document est aussi créé et mis à jour avec l’aide de l’équipe d’Assurance qualité, car ses membres sont les plus au courant de ce qui est dans le jeu ou non.
Ce document regroupe le contenu des personnages révélé lors des différentes bandes-annonces planifiées.
Partagez vos captures de jeu avec votre éditeur
Les captures de jeux du studio de développement sont extrêmement précieuses pour l’équipe d’éditions, même les captures primitives du jeu, car cela les aide à comprendre le plus tôt possible le but du jeu et le déroulement attendu du ‘gameplay’. Cela leur permet d’identifier des éléments clés qu’ils pourront utiliser pour la campagne promotionnelle et le ton qu’ils et elles devront employer.
Partager les captures vous assure que votre équipe n’aura pas à refaire les mêmes captures vidéo dans le futur.
Attendez d’avoir un ‘gameplay’ génial
Avant de présenter votre ‘gameplay’ au monde entier dans une bande-annonce, attendez qu’il soit génial.
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression auprès d’un large public, donc faites en sorte d’utiliser ce qui résonne exactement avec votre vision.
Si la boucle de jeu n’est pas claire pour la personne qui édite la bande-annonce, alors cela ne sera pas clair non plus pour l’audience qui la regardera.
Si la qualité n’est pas encore au rendez-vous, vous risquez de devoir attendre que votre ‘gameplay’ soit meilleur pour l’exposer, mais c’est toujours pour le mieux.
NOTE : Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire tester votre jeu par votre cible en interne. Il parle seulement de “montrer votre ‘gameplay’” dans le sens commercial une fois que le jeu est agréable à jouer et suffisamment peaufiné visuellement.
Dans le milieu du développement en solo, même si vous misez sur la meilleure bande-annonce possible pour toucher le grand public, il est nécessaire de communiquer en amont sur son jeu via des blogs, des posts, des GIFs, etc. Cela vous permettra de créer une base de fans solide, de recevoir des retours sur votre jeu tout en permettant à la presse spécialisée et créateurs créatrices de contenus de vous découvrir. Ensuite, vous devez faire des tests de votre jeu en privé. N’attendez pas le dernier moment pour montrer votre jeu tout court, car vous prenez un énorme risque de ne pas plaire à votre public, et donc de perdre du temps de développement à rendre votre ‘gameplay’ meilleur.
Pour un ou une indé qui fait soi-même son montage, il est important de tester la bande-annonce avec quelques personnes en dehors du projet (des proches ou des fans) pour éviter nos propres biais de concepteur et conceptrice.
Réutilisez votre plan le plus impactant
Réutiliser le plan le plus impactant de votre bande-annonce dans vos communications promotionnelles est très courant dans l’industrie du cinéma.
Recyclez ce moment spécial dans votre communication via captures d’écrans, GIFs, extraits vidéo ou toute autre ressource médiatique est une façon très efficace de l’associer à l’identité de votre jeu. Faites-en quelque chose de mémorable.
Apprenez des bandes-annonces en Réalité Virtuelle (RV)
Ce sont les meilleures bandes-annonces pour montrer du ‘gameplay’ le plus vite possible, parce que c’est absolument nécessaire pour eux d’être identifié comme un jeu en RV.
Ils vont concentrer tous leurs efforts sur la présentation du ‘gameplay’ et sur la manière dont le public interagira avec le jeu.
L’importance de l’illustration clé
Ne sous-estimez jamais l’utilisation d’une illustration clé dans votre bande-annonce.
Il s’agit du dernier plan de votre bande-annonce. Si l’illustration devient trop chargée avec des dates, plateformes, etc. ajoutez un second plan pour que le visuel reste clair.
L’illustration clé doit être la prolongation du narratif de votre bande-annonce.
N’oubliez pas que c’est la première ressource finale que les joueurs et joueuses verront sur le magasin.
Voici la fin de cette publication. J’espère qu’elle vous aura instruit.
Merci pour votre lecture !
Remerciements à Mathilde pour la relecture.
C'est très bien avec le sommaire au début. Tu postes des articles assez denses, je trouve que ça aide à se projeter dans la lecture. :) Bravo !